Les élèves «adorent» Edubase
Es-tu à la page du numérique? – les e-books Edubase ont fait l’objet d’un travail de maturité professionnelle
Dans leur travail de maturité professionnelle intitulé «Es-tu à la page du numérique?», deux élèves de l’école de maturité professionnelle de Zurich décrivent notamment l’utilisation des e-books Edubase. Dans le cadre d’une phase test de huit semaines, les jeunes filles ont pu travailler avec des supports électroniques que leur enseignante avait enregistrés, au lieu de les imprimer au format papier.
Elles ont été particulièrement séduites par les nombreuses fonctionnalités supplémentaires. «On peut souligner ou surligner des phrases, comme on le faisait avec un stylo marqueur, ou encore les barrer. Il est également possible d’ajouter des photos ou des citations. L’utilisation est intuitive, un vrai jeu d’enfant», déclare l’une des candidates à la maturité.
Le travail cite également une enquête réalisée auprès d’élèves en I+D. Selon cette dernière, l’écrasante majorité des élèves ont profité de manière optimale de la documentation scolaire lorsque les contenus étaient disponibles en support imprimé, en plus du format électronique. L’utilisation de supports électroniques a été perçue comme problématique surtout lorsque la connexion Internet de l’école était lente ou en panne.
Nous nous réjouissons que la jeunesse soit ouverte à de nouveaux modes d’apprentissage et qu’elle apprécie Edubase.
Cette expérience confirme également que même pour la «génération Z», une combinaison de supports de cours imprimés et de supports électroniques est nécessaire et pertinente.