Déclaration de protection des données

1. Aperçu rapide

1.1 Ce que nous faisons

  • Données personnelles générales
  • Données de localisation
  • Données transmises
  • Données collectées
  • Développement de produits
  • Marketing
  • Autres objectifs
  • Dans le monde entier

1.2 Ce que nous ne faisons pas

  • Pas de données financières
  • Pas de données de santé
  • Pas de données biométriques
  • Pas de données sur la vie privée
  • Pas de décisions automatiques
  • Pas de profilage
  • Pas de transmission des données
  • Pas de vente de données
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2. Introduction

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur les données personnelles que nous collectons dans le cadre de nos activités, y compris sur nos sites web www.edubase.ch, app.edubase.ch (version navigateur d’Edubase Reader) et les services d’infrastructure utilisés par l’App (Edubase Reader en tant que version App) (Cloud, fournisseur de login). Nous informons en particulier sur les raisons, la manière et le lieu du traitement des données personnelles.. Nous informons en outre sur les droits des personnes dont nous traitons les données. Nous ne vendons pas de données personnelles à des tiers.

Nous renvoyons également à nos conditions générales de vente actuellement en vigueur Conditions générales de vente (CGV).

 

3. À propos de nous

Edubase AG se procure l’Edubase Reader auprès de SilkCode GmbH, Krefeld DE et utilise son infrastructure technique. Nous renvoyons donc en outre à la Déclaration de protection des données de SilkCode GmbH.

La présente déclaration donne un aperçu de la manière dont Edubase assure cette protection, des données collectées et la finalité visée.

3.1 Service de l’Edubase Reader (Edubase AG)

L’Edubase Reader d’Edubase AG ou de SilkCode GmbH représente des contenus de fournisseurs tels que des maisons d’édition et d’autres éditeurs. Les fournisseurs respectifs sont responsables de ces contenus, ainsi que des liens vers des plateformes tierces.

3.2 Coordonnées

Si vous avez des questions concernant la protection des données, veuillez nous envoyer un e-mail ou vous adresser directement à la personne responsable de la protection des données au sein de notre organisation. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante legal@remove-this.edubase.ch

Le service responsable au sens des lois sur la protection des données, en particulier de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), est :

Responsabilité du traitement des données personnelles :
Christoph Fahrer

Responsable de la protection et de la sécurité des données :
Ivan Kellenberger

Adresse :
Edubase AG, c/o Headsquarter, Talacker 41, 8001 Zurich

4. Définitions et bases juridiques

4.1 Définitions

Nous entendons par « données personnelles » toutes les indications relatives à une personne identifiée ou identifiable. Une « personne concernée » est une personne au sujet de laquelle des données personnelles sont traitées.

Le « traitement » comprend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la conservation, la communication, la collecte, l’enregistrement, l’effacement, la sauvegarde, la modification, la destruction et l’utilisation de données personnelles.

4.2 Bases juridiques

Edubase AG ainsi que le fournisseur de logiciels SilkCode GmbH prennent au sérieux la protection des données personnelles de leurs utilisateurs* ainsi que le devoir d’information à leur égard et respectent strictement les dispositions légales de la directive sur la protection des données, conformément à :

5. Nature, portée et objectif

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces données personnelles peuvent notamment entrer dans les catégories des données d’inventaire et de contact, de navigateur et d’appareil, de contenu, des métadonnées ou données marginales et d’utilisation, de localisation, de vente ainsi que de contrat et de paiement.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée requise par le ou les objectifs concernés ou par la loi. Les données personnelles dont le traitement n’est plus nécessaire sont rendues anonymes ou supprimées.

Nous pouvons faire traiter des données personnelles par des tiers. Nous pouvons traiter des données personnelles en collaboration avec des tiers ou les transmettre à des tiers. Ces tiers sont notamment des prestataires spécialisés dont nous utilisons les services. Nous garantissons également la protection des données auprès de ces tiers.

Nous ne traitons les données personnelles qu’après avoir obtenu le consentement de la personne concernée, à moins que le traitement ne soit autorisé pour d’autres raisons juridiques. Le traitement sans consentement peut être autorisé, par exemple, pour l’exécution d’un contrat avec la personne concernée et pour des mesures précontractuelles, afin de préserver nos intérêts légitimes prépondérants, parce que le traitement est évident au vu des circonstances ou après information préalable.

Dans ce cadre, nous traitons notamment les informations qu’une personne concernée nous transmet volontairement lors d’une prise de contact - par exemple par courrier postal, e-mail, messagerie instantanée, formulaire de contact, médias sociaux ou téléphone - ou lors de l’enregistrement d’un compte utilisateur. Nous pouvons, par exemple, enregistrer ces informations dans un carnet d’adresses, dans un système de gestion de la relation client (CRM) ou à l’aide d’outils comparables. Lorsque des données concernant d’autres personnes nous sont transmises, les personnes qui les transmettent sont tenues de garantir la protection des données vis-à-vis de ces personnes ainsi que l’exactitude de ces données personnelles. Nous traitons en outre les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous nous procurons auprès de sources accessibles au public ou que nous collectons dans l’exercice de nos activités, si et dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons juridiques.

5.1 Données d’accès (données de connexion

L’enregistrement des données d’accès (login) a pour but de mettre à disposition des utilisateurs/trices* les contenus des publications protégés par les droits d’auteur. La mise à disposition des publications peut s’appliquer à plusieurs terminaux et plates-formes en fonction de l’utilisateur/trice. Le fournisseur de la publication définit le nombre de terminaux autorisés et Edubase lie cette information aux codes d’activation des utilisateurs/trices*.

5.2 Enregistrement, création d’un compte

Les utilisateurs/trices* peuvent enrichir les publications mises à disposition via le logiciel avec leurs signets commentés et leurs annotations sous forme de textes, d’images, de photos, de commentaires audio, de données PDF et de liens Internet. Ces signets et annotations sont transmis à Edubase dans les applications natives comme dans l’application basée sur le navigateur et enregistrés sur leurs serveurs. Pour pouvoir créer des annotations et des signets, les utilisateurs/trices* doivent s’inscrire à un compte sur Edubase.

L’utilisation d’un compte permet de transférer les annotations créées sur des serveurs gérés par Edubase et de les synchroniser entre les différents terminaux des utilisateurs/trices*.

Pour s’inscrire à un compte, il faut indiquer une adresse e-mail et un mot de passe de son choix. La vérification de l’adresse e-mail s’effectue au moyen d’une procédure dite de double opt-in, au cours de laquelle les utilisateurs/trices* doivent confirmer une seule fois l’adresse e-mail enregistrée lors de l’inscription. Les mots de passe sont hachés et cryptés par le serveur, de sorte qu’ils ne peuvent pas non plus être lus par Edubase.

Une connexion Internet est nécessaire pour la synchronisation. Dans le cadre de la synchronisation, Edubase enregistre de manière centralisée sur des serveurs les signets et/ou les annotations en rapport avec la publication et le compte correspondants.

Lors de la désinstallation du logiciel, les annotations et les signets enregistrés localement sont supprimés de l’appareil des utilisateurs/trices*. Les données transmises sur les serveurs par le biais de l’enregistrement ne sont pas affectées par cette suppression. Dans la gestion de compte, il est possible de supprimer le compte de manière centralisée et complète.

Il est également possible d’utiliser l’accès à un compte existant d’une plateforme tierce (p. ex. Microsoft, Apple, Google, Facebook ou Twitter) pour l’enregistrement. Dans ce cas, les données d’accès ne sont pas transmises à Edubase par la plateforme tierce. Toutefois, le nom tel qu’il a été saisi par les utilisateurs/trices* sur la plateforme tierce est transmis à Edubase et enregistré sur les serveurs.

5.3 Analyse statistique

Edubase établit des statistiques anonymes sur l’utilisation du logiciel et des publications qui y sont liées.

Concrètement, les données suivantes sont enregistrées à cette fin lors de l’utilisation d’Edubase Reader :

  • Date du consentement
  • Identification de l’appareil du terminal mobile (plateforme iOS et Android) et de la version du système d’exploitation
  • En cas d’utilisation d’une application basée sur un navigateur, seuls le type et la version du navigateur sont enregistrés, mais pas le système d’exploitation utilisé par l’ordinateur ni le type d’appareil.
  • Statistiques pour le chargement et la lecture des publications : Heure et fréquence de chargement des documents et des pages ou les plateformes sur lesquelles ils sont lus. En outre, les liens externes auxquels les utilisateurs/trices* accèdent à partir d’une publication et le moment où ils le font sont enregistrés.

L’enregistrement et l’analyse des données statistiques s’effectuent de manière anonyme. Ils servent à garantir le fonctionnement ainsi que la sécurité de l’application et à optimiser l’offre pour les utilisateurs/trices*. En outre, ces données (anonymisées) peuvent également être partagées avec des éditeurs et des fournisseurs de publications.

Par ailleurs, des informations sur les ressources consultées sont enregistrées sur les serveurs. Ce stockage comprend des journaux d’erreurs techniques (fichiers log), dans la mesure où des erreurs correspondantes se produisent. Aucune analyse plus approfondie n’est effectuée, par exemple à des fins de publicité personnelle, et aucun profil d’utilisateur n’est généré ou créé.

5.4 Fichiers journaux du serveur

Nous pouvons collecter les données suivantes pour chaque accès à nos serveurs web, dans la mesure où celles-ci sont transmises par votre navigateur à notre infrastructure de serveur ou peuvent être déterminées par nos serveurs web : Date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP (Internet Protocol), statut d’accès (code d’état HTTP), système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous-page consultée de notre site web, y compris la quantité de données transmises, dernière page web consultée dans la même fenêtre du navigateur (référent ou referrer).

Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux du serveur. Ces informations sont nécessaires pour mettre à disposition notre site web de manière durable, conviviale et fiable ainsi que pour pouvoir garantir la sécurité des données et en particulier la protection des données personnelles - également par des tiers ou avec l’aide de tiers.

5.5 Consentement et finalité de la sauvegarde des données relatives à l’utilisateur

En utilisant le Reader et les publications d’Edubase, les utilisateur/trices* acceptent que tant les données d’accès que les données transmises dans le cadre de l’utilisation et de la synchronisation soient sauvegardées par Edubase sur des serveurs situés en Suisse.

La sauvegarde sert exclusivement à la mise à disposition et au maintien des objectifs décrits au chapitre 4.

6. Notifications et communications

6.1 Canaux de communication

6.1.1 Zoho CRM

Comme toute entreprise, nous nous efforçons d’optimiser au maximum les contacts avec nos clients/tes* et les personnes intéressées. Cela inclut la collecte et la documentation d’informations personnelles. À cette fin, nous utilisons Zoho CRM, que nous utilisons également en partie pour l’envoi d’e-mails pour nos activités de marketing, etc. Les données collectées sont utilisées exclusivement par Edubase et ne sont en aucun cas transmises à des tiers. Zoho CRM est un produit de Zoho Corporation GmbH, Trinkausstr. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à leur Déclaration de protection des données.

6.1.2 Zoho Desk

Lorsque vous envoyez une demande d’assistance à Edubase, celle-ci est traitée par Zoho Desk. Les données collectées sont utilisées exclusivement par Edubase et ne sont pas transmises à des tiers - sauf si cela est ponctuellement nécessaire pour résoudre votre demande d’assistance. Zoho Desk est un produit de Zoho Corporation GmbH, Trinkausstr. 7, 40213 Düsseldorf, Allemagne. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à leur Déclaration de protection des données.

6.1.3 Mailchimp

L’envoi de notre Newsletter se fait au moyen de Mailchimp. Pour ce faire, votre adresse e-mail et d’autres informations sont enregistrées pour l’analyse de la Newsletter. L’inscription aux Newsletters peut être annulée à tout moment. Pour mesurer le succès et la portée, nous saisissons de manière anonyme les e-mails de la Newsletter qui sont ouverts et les liens Internet sur lesquels il a été cliqué dans les e-mails de la Newsletter. Votre adresse e-mail, votre titre, votre nom/prénom et l’utilisation de la Newsletter sont enregistrés par MailChimp aux États-Unis. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à leur Déclaration de protection des données. MailChimp est un produit de Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE 5000, Atlanta, GA 30308, USA, qui est certifié « Privacy Shield » et qui est donc tenu de respecter les directives de l’UE en matière de protection des données

6.2 Médias sociaux

Nous sommes présents sur les plateformes de médias sociaux et autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et de les informer de nos activités. Dans le cadre de ces plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.

Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d’utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitants de ces plateformes s’appliquent également. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme concernée, y compris le droit d’accès.

Les utilisateurs/trices* des plateformes de médias sociaux ont la possibilité de se connecter ou de s’enregistrer à notre offre en ligne avec leur compte d’utilisateur correspondant. Les conditions de la plateforme de médias sociaux concernée s’appliquent.

6.3 Plugins sociaux

Le logiciel donne aux utilisateurs/trices* la possibilité de partager des contenus avec d’autres utilisateurs/trices* par e-mail ou via les réseaux sociaux. Une connexion directe aux réseaux sociaux n’est pas automatiquement établie. Les utilisateurs/trices* doivent plutôt se connecter aux réseaux sociaux correspondants. Les données de connexion éventuellement nécessaires ne sont pas enregistrées dans le lecteur ou sur le site web d’Edubase.

6.3.1 Consentement et opposition

Vous devez en principe consentir expressément à l’utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d’autres raisons légales. Pour un éventuel consentement, nous utilisons, si possible, la procédure de « Double Opt-in ». Cela signifie que vous recevez un e-mail avec un lien web sur lequel vous devez cliquer pour confirmation, afin d’éviter tout abus de la part de tiers non autorisés. Nous pouvons enregistrer ces consentements, y compris l’adresse Internet Protocol (IP), la date et l’heure, pour des raisons de preuve et de sécurité.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de communications telles que des Newsletters. Avec une telle opposition, vous pouvez en même temps vous opposer à l’enregistrement statistique de l’utilisation pour la mesure du succès et de la portée. Nous nous réservons le droit de recevoir les notifications et communications nécessaires concernant nos activités.

7. Candidatures

Nous traitons les données personnelles des candidat(e)s dans la mesure où elles sont nécessaires pour évaluer leur aptitude à occuper un emploi ou à l’exécution ultérieure d’un contrat de travail. Les données personnelles requises résultent notamment des informations demandées, par exemple dans le cadre d’une offre d’emploi. Nous traitons en outre les données personnelles que les candidats communiquent ou publient volontairement, notamment dans le cadre de lettres de motivation, de CV et d’autres documents de candidature ainsi que de profils en ligne.

Nous utilisons les services de tiers pour publier des offres d’emploi par le biais du recrutement électronique et pour permettre et gérer les candidatures.

Nous utilisons notamment :

Dualoo : E-recrutement (« Le logiciel simple de gestion des candidatures ») ; fournisseur : Dualoo AG (Suisse) ; Déclaration de protection des données.

8. Données personnelles à l’étranger

Nous traitons les données personnelles en principe en Suisse. Nous pouvons également communiquer ou exporter des données personnelles vers d’autres pays, notamment pour les y traiter ou les y faire traiter.

Nous pouvons  communiquer des données personnelles dans tous les États et territoires, pour autant que le droit local garantisse une protection des données appropriée, selon l ’évaluation du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ou conformément à la décision du Conseil fédéral .

Nous pouvons communiquer des données personnelles à des États dont la législation ne garantit pas une protection adéquate des données, à condition qu’une protection appropriée des données soit assurée pour d’autres raisons, par exemple par des accords contractuels appropriés, sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d’autres garanties appropriées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des États ne disposant pas d’une protection des données adéquate ou appropriée, si les conditions particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat.

9. Droits des personnes concernées

Les personnes concernées dont nous traitons les données personnelles disposent des droits prévus par le droit suisse de la protection des données (LPD). Il s’agit notamment du droit d’accès ainsi que du droit de rectification, d’effacement ou de blocage des données personnelles traitées.

Cela comprend :

  • Compte d’utilisateur (app.edubase.ch)
  • Connexions à votre compte (app.edubase.ch)
  • Données personnelles dans l’outil CRM (Zoho CRM)
  • Correspondance de support (Zoho Desk)
  • Données personnelles dans l’outil de Newsletter (Mailchimp)

Les personnes concernées dont nous traitons les données personnelles disposent d’un droit de recours auprès d’une autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance pour la protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Sont exclues de la suppression :

  • Les sauvegardes de données
  • La correspondance professionnelle par e-mail (commandes)
  • Les preuves d’achat et données de facturation
  • D’autres données pour lesquelles il existe une obligation légale de conservation ou pour lesquelles Edubase dispose d’un intérêt légitime

10. Sécurité des données

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité des données adaptée au risque respectif. Nous ne pouvons toutefois pas garantir une sécurité absolue des données.

L’accès à notre site web s’effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, en abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs signalent le cryptage de transport par un cadenas dans la barre d’adresse.

Nos communications numériques sont soumises en principe à la surveillance de masse sans motif ni soupçon, ainsi qu’à d’autres formes de surveillance par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis d’Amérique (USA) et dans d’autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d’influence directe sur le traitement des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité.

11. Durée d’utilisation

Chez Edubase, les achats et les justificatifs d’achat ainsi que les informations de compte correspondantes sont conservés au-delà de la période d’utilisation en raison de « l’utilisation à vie » des produits. En outre, les obligations légales de conservation sont respectées.

Les données telles que les candidatures sont régulièrement supprimées conformément à la politique de conservation interne.

12. Utilisation du site web

12.1 Cookies

Les sites web d’Edubase utilisent des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui permettent de stocker des informations spécifiques vous concernant sur votre terminal lorsque vous utilisez nos sites web. Les cookies contribuent, entre autres, à rendre votre visite sur nos sites web plus simple et plus agréable, à offrir nos services, à les améliorer et à les rendre plus efficaces et plus sûrs.

Si vous consultez nos sites web pour la première fois ou si de nouveaux cookies doivent être créés en raison de leur suppression, vous serez informé sur notre bannière de cookies des possibilités concernant leur sélection et pourrez choisir le type de cookies à collecter :

Les cookies fonctionnels enregistrent vos préférences.

Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes.

Les cookies de performance nous indiquent votre mode d’utilisation du site web.

Ces cookies nous permettent de mesurer les visites et les trafics afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site. Ils nous aident à comprendre les pages qui sont souvent et plus longtemps consultées et les contenus dont nos visiteurs s’informent en priorité sur le site. Toutes les informations générées par ces cookies sont, à notre connaissance, agrégées et donc anonymes.

Les cookies sont automatiquement supprimés lorsque les informations ne sont plus nécessaires. Vous pouvez choisir d’autoriser ou non certains types de cookies.

12.2 Utilité et analyse

Les cookies nous permettent de procéder à certaines analyses de nos sites web, notamment de déterminer la fréquence d’utilisation ou le nombre d’utilisateurs des pages ou d’analyser les comportements d’utilisation des pages.

Les cookies servent notamment à rendre nos sites web, leurs contenus et leurs offres plus conviviaux. L’utilisation de cookies permet également d’utiliser les options que vous avez choisies ou les décisions que vous avez prises comme paramètres afin de rendre votre visite sur notre site plus aisée. Nous pouvons également utiliser des cookies pour vous identifier en vue de visites ultérieures, si vous disposez d’un compte sur Edubase.

En règle générale, les cookies restent enregistrés après la fin d’une session de navigation et peuvent être consultés lors d’une nouvelle visite du site. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez configurer le navigateur Internet que vous utilisez pour qu’il refuse les cookies ou les supprime lorsque vous quittez le site. Cela peut toutefois avoir pour conséquence que vous ne puissiez éventuellement pas utiliser toutes les fonctionnalités de nos sites web et que vous deviez toujours vous connecter manuellement au Reader d’Edubase.

Pour les cookies utilisés pour la mesure de succès et de portée ou pour la publicité, une opposition générale (« Opt-out ») est possible pour de nombreux services via la AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou encore Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

12.3 Pixels de suivi

Nous pouvons utiliser des pixels de suivi sur nos sites web. Les pixels de suivi sont également appelés balises web. Les pixels - y compris ceux de tiers dont nous utilisons les services - sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement appelées lors de la visite de nos sites web. Les données suivantes peuvent être saisies à l’aide de pixels : Date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP (Internet Protocol), statut d’accès (code d’état HTTP), système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous-pages individuelles de nos sites web consultées, y compris la quantité de données transmises, dernière page web consultée dans la même fenêtre du navigateur (référent ou referrer).

13. Services de tiers

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos opérations de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces services nous permettent, entre autres, d’intégrer des fonctions et des contenus dans nos sites web. Dans le cas d’une telle intégration, les services utilisés collectent au moins temporairement les adresses Internet Protocol (IP) des utilisateurs pour des raisons techniques impératives. Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données agrégées, anonymes ou pseudonymisées en rapport avec nos activités et nos opérations. Il s’agit notamment de données relatives aux performances ou à l’utilisation, afin de pouvoir proposer le service en question.

Nous utilisons notamment :

13.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de bénéficier de l’infrastructure numérique nécessaire dans le cadre de nos activités et de nos opérations. Il s’agit, par exemple, de services d’hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.

Nous utilisons notamment :

13.2 Possibilités de contact

Nous utilisons les services de fournisseurs sélectionnés afin de mieux communiquer avec des tiers, par exemple, des clients potentiels ou existants.

13.3 Conférences audio et vidéo

Nous utilisons des services spécialisés d’audioconférence et de vidéoconférence pour communiquer en ligne. Nous pouvons ainsi organiser des réunions virtuelles ou des cours et des webinaires en ligne par exemple. Pour la participation à des conférences audio et vidéo, les textes juridiques des différents services tels que les déclarations de protection des données et les conditions d’utilisation s’appliquent en complément. Nous recommandons, selon la situation, de couper le microphone par défaut lors de la participation à des conférences audio ou vidéo et de rendre l’arrière-plan flou ou de faire apparaître un arrière-plan virtuel. Nous utilisons notamment :

13.4 Matériel cartographique

Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des cartes dans nos sites web. Nous utilisons notamment

13.5 Polices de caractères

Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes, des logos et des symboles dans notre site web.

Nous utilisons notamment

13.6 Contenus numériques audio et vidéo

Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour permettre la lecture directe de contenus audio et vidéo numériques, comme la musique ou les podcasts.

Nous utilisons notamment :

YouTube: Plate-forme vidéo ; fournisseur : Google (États-Unis) ; informations spécifiques à YouTube : « Centre de protection des données et de sécurité », « Mes données sur YouTube ».

13.7 Publicités numériques sur les sites web de tiers

Google Ads: Plate-forme publicitaire en ligne de Google, pour les annonces web. Conditions relatives aux produits publicitaires Google pour le traitement des données de commande.

14. Extensions pour les sites web

Nous utilisons des extensions pour nos sites web afin de pouvoir utiliser des fonctions supplémentaires.

15. Mesure du succès et de la portée

Les notifications et les messages peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si un message a été ouvert et les liens web sur lesquels il a été cliqué. De tels liens web et pixels peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des communications à titre personnel. Nous avons besoin cet enregistrement statistique de l’utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir envoyer des notifications et des messages de manière efficace et conviviale, ainsi que de manière durable, sûre et fiable, sur la base des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.

Nous utilisons des services et des programmes pour déterminer la manière dont notre offre en ligne est utilisée. Dans ce cadre, nous pouvons, par exemple, mesurer le succès et la portée de nos activités et de nos opérations ainsi que l’impact des liens de tiers vers notre site web. Mais nous pouvons aussi, par exemple, essayer et comparer la manière dont les différentes versions ou parties de notre offre en ligne sont utilisées (méthode « A/B test »). Sur la base des résultats de la mesure du succès et de la portée, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus appréciés ou apporter des améliorations à notre offre en ligne.

Lors de l’utilisation de services et de programmes de mesure du succès et de la portée, les adresses IP (Internet Protocol) des différents utilisateurs/trices* doivent être enregistrées. Les adresses IP sont en principe raccourcies (« masquage IP ») afin de suivre le principe d’économie des données par la pseudonymisation et d’améliorer ainsi la protection des données des utilisatrices et utilisateurs.

Lors de l’utilisation de services et de programmes de mesure du succès et de la portée, des cookies peuvent être utilisés et des profils d’utilisateurs peuvent être créés. Les profils d’utilisateurs comprennent, par exemple, les pages visitées ou les contenus consultés sur nos sites web, des indications sur la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur et - au moins approximativement - l’emplacement. En principe, les profils d’utilisateurs sont établis exclusivement sous forme de pseudonymes. Nous n’utilisons pas les profils d’utilisateurs pour identifier des utilisateurs/trices individuels. Certains services de tiers auxquels ces personnes sont inscrites peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre offre en ligne à leur compte ou leur profil auprès du service concerné.

Nous utilisons notamment :

  • Google Analytics: Mesure du succès et de la portée ; fournisseur : Google (États-Unis) ; informations spécifiques à Google Analytics : Mesure également sur différents navigateurs et appareils (Cross-Device-Tracking) ainsi qu’avec des adresses Internet Protocol (IP) pseudonymisées qui ne sont transmises intégralement qu’à titre exceptionnel à Google aux États-Unis, « Protection des données », « Browser Add-on pour la désactivation de Google Analytics ».
  • Google Tag Manager: Intégration et gestion d’autres services pour la mesure du succès et de la portée ainsi que d’autres services de Google et de tiers ; fournisseur : Google (États-Unis) ; informations spécifiques à Google Tag Manager : « Données collectées avec Google Tag Manager » ; d’autres informations sur la protection des données sont disponibles pour les différents services intégrés et gérés.
  • Google Data Studio : Outil de visualisation des données à l’aide de tableaux de bord regroupant les plateformes Google Analytics, Google Ads, YouTube pertinentes pour Edubase. Conditions d’utilisation de Google Data Studio.

16. Dispositions finales

Nous pouvons à tout moment adapter et compléter la présente déclaration de protection des données. Nous informerons de ces adaptations et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données en vigueur sur notre site Internet www.edubase.ch.